Les expositions à la bibliothèque

Régulièrement des expositions sont organisées à la bibliothèque pour une durée déterminée. Elles ont pour thème des sujets étudiés dans les écoles mais intéressant tous les publics.

A partir des questions posées aux enfants, ils recherchent les réponses qui se trouvent sur les différents panneaux et les présentent au groupe. Par exemple : « de quel pays est originaire la tomate ? » « Pourquoi le chou est utile dans notre alimentation ? » « A quoi servent les panneaux solaires » ?

La Bibliothèque propose aussi des expositions de photos (sur le patrimoine local, les paysages des coteaux du lyonnais…). Elles sont visibles pendant les heures d’ouverture au public.

Les femmes pendant la guerre de 1914/1918

Une exposition prêtée par la Bibliothèque de Sainte-Foy-l’Argentière où l’on a découvert que les femmes ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses, soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur(s) fils au front. Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières. Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes.

 

 

 

Exposition « De Rontalon à St Jacques de Compostelle »

Ce vendredi 27 juillet, 4 marcheuses sont venues à la bibliothèque pour animer et débattre autour d’un diaporama relatif à leurs expériences sur les chemins de Compostelle.

Outre les très belles photos accrochées sur les murs de la bibliothèque jusqu’à la fin du mois d’août, ce fut un vrai plaisir de les entendre parler des départs, des équipements, du rythme de la marche à pieds, des repas, des couchages, et surtout des rencontres…

« Le Chemin », qu’elles personnifient volontiers,
est une véritable expérience de vie : il est unique et multiple à la fois.