La bibliothèque hors les murs
Depuis l’automne 2011, le café-lecture d’Yzeron, c’est un peu « la bibliothèque hors les murs ».
Il est ouvert à tous, adhérents ou non-adhérents à la bibliothèque, et il n’est pas rare que les clients du café où nous nous réunissons une fois par mois, chaque premier mercredi à 17h, se mêlent à nos conversations. La formule est délibérément souple, sans protocole, seuls comptent le plaisir de lire, et le partage des lectures. La seule contrainte est de lire un livre en commun entre deux séances, ce qui permet de lancer le débat. Puis, nous parlons coups de cœur et choisissons un ouvrage à lire pour la prochaine séance, en organisant la circulation des quelques exemplaires possédés par les particuliers ou la bibliothèque.
Café lecture du 29 juin 2022 :
Des idées de lecture pour cet été !
En attendant le lancement de la prochaine saison, découvrez à travers ces farandoles, les différents ouvrages lus cette année :
Ce fut une année riche en émotions littéraires :
« Ce matin-là, je regardais le départ de La grande course de Flanagan à la télévision quand L’ami arménien de la famille frappa à la porte.
« Je t’ai apporté Une soupe à la grenade concoctée par Macha ! Tu sais comme elle a L’art de nourrir ses amis avec amour ! S’adapter est son maître mot. A New-York, c’est La fille qu’on appelle pour un encas de qualité à n’importe quelle heure ! »
Quand il est reparti, j’ai vu que le facteur avait glissé La carte postale sous la porte. Je la ramassais et souriais à la représentation d’un magnifique Lys de Brooklyn envoyé par ma fille aînée.
Quel beau début de journée : L’aube sera grandiose. »
ET
« Mercredi 29 juin 15H, je suis de permanence à la bibliothèque, j’arrive en catastrophe, c’est pas La grande course de Flanagan, mais presque. Et le café lecture à 17h ! je n’ai pas fait mon texte pour ce dernier café lecture de la saison où l’on joue à rassembler tous les titres lus dans l’année…
Il faut dire que j’ai vécu deux journées de ouf, depuis ce mardi… Ce matin là, j’ai d’abord reçu La carte postale de L’ami arménien. Elle arrivait en retard et m’annonçait sa venue pour …. tout de suite. Je suis souvent La fille qu’on appelle quand ca va mal, alors il a fallu S’adapter à cette visite inopinée. Moi qui ne pratique guère L’art de nourrir, j’ai d’abord concocté Une soupe à la grenade, il aime tant ça.
Il arrivait, avec pour moi un beau bouquet de Lys, de Brooklyn. On a parlé, parlé et, au terme de cette nuit, il m’a dit dans un beau sourire : tu vas voir, L’aube sera grandiose. Il est reparti pour New York.
Maintenant, il est 15h18, et moi, ca y est, j’ai fait mon texte. »
Le café-lecture a élu comme livre de l’année 2022 : S’adapter de Clara Dupont-Monod.
Café lecture du 8 janvier 2020 :
Premier café lecture de l’année !
Beaucoup plus de parts de galette que de participants hier, au café-lecture, mais nous avons pu débattre tout à notre aise de « La transparence du temps » de Leonardo PADURA sous l’œil attentif du roi Pierre et de la reine Jocelyne !
Café lecture du 4 décembre 2019 :
« La prébende de Châteauvieux »
Histoire de sa maison et de ses habitants
C’est en quelque sorte la généalogie de la maison qu’il a acheté en 1971 et où il habite encore avec son épouse Catherine que Gérard DUTAL a voulu retracer, dans ce documentaire. Construite en 1680 et devenue prébende en 1735, cette maison est attenante à la chapelle millénaire du hameau de Châteauvieux tout près d’Yzeron. Elle a vu défiler de nombreux habitants en commençant par des abbés, des familles nobles puis des familles bourgeoises célèbres qui venaient se mettre au vert… jusqu’à des receleurs !
Intarissable, c’est avec passion que Gérard nous a livré le fruit de ses recherches qui concernent autant la maison que les nombreux habitants qui se sont succédés.
Un livre souvenir de l’histoire du village d’Yzeron pour mieux « l’apprécier et reconnaître la chance que nous avons de vivre ici ». Une foule de petites histoires dans la grande Histoire.
Café lecture du 12 décembre 2018 :
Mécanicien en Antarctique
Suite à la lecture de « La mer des Cosmonautes » de Cédric GRAS, et après avoir ouvert ses portes à deux auteurs locaux, le café-lecture de décembre a invité cette fois-ci, un jeune homme à l’expérience hors du commun. Alors qu’il recherchait du travail, Henri Hétroy, mécanicien agricole de formation, , s’est engagé pour 15 mois sur une station de recherche scientifique en Antarctique. Mordu par le virus de l’expédition et des grands espaces blancs, Henri retournera 4 fois, en mission de plus ou moins longue durée, mandaté par le CNRS. Au-delà de l’éloignement et des conditions climatiques pour le moins hostiles, à chaque fois, nous a-t-il avoué … c’est le retour qui reste le plus dur à vivre ! C’est une expérience intense qu’Henri nous a livrée tout en nous conduisant dans un voyage où il a vécu « isolé de l’humanité mais tellement proche de l’homme ».