Un petit résumé des activités de la bibliothèque

 

 

PRIX DES P’TITS D’MONTS

 

Découvrez en vidéo les lauréats du Prix des P’tits D’Monts 2021 :

 

 

 

LA GRANDE LESSIVE

Jeudi 25 mars, jour de la Grande Lessive, musée éphémère d’une journée où chacun peut s’exprimer sur un thème ; cette année « Jardins suspendus ».

Tout au long de la journée sous la halle d’Yzeron, les différentes classes des 2 écoles, le RAM (relais assistantes maternelles), des particuliers sont venus accrocher leurs œuvres.

 

 

Les petits des maternelles ont suspendu aux lettres du mot JARDINS des fleurs en gommettes, des dessins d’arrosoirs, araignées, mouches, légumes, fleurs, des coloriages.

 

Pour les plus grands :
– Réalisation d’un tableau dont le cadre a été fait avec des baguettes collées, avec à l’intérieur des fleurs en papier,
– Décoration d’une lettre ou d’un chiffre avec un fruit ou un légume réalisé en relief avec du carton,
– Peinture représentant la tyrolienne d’Yzeron avec des feuilles d’arbres collées à des fils.

 

Un bel ensemble coloré montrant la créativité, l’imagination de tous ! Une belle réussite encore une fois avec 112 œuvres exposées. Belle note gaie dans l’ambiance actuelle un peu morose. Vous pouvez découvrir ces réalisations à la Bibliothèque, aux heures d’ouvertures !

En espérant que l’année prochaine, encore plus d’Yzeronnais prennent leurs crayons, leurs pinceaux pour participer à cet évènement international…

 

 

ATELIER D’ÉCRITURE

Cinq personnes ont participé à un atelier d’écriture animé par Vivianne PERRET, auteure lyonnaise en résidence dans la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Le but était d’écrire une nouvelle (maximum 10 pages) sur le thème du patrimoine ou sujet libre.
Trois rencontres ont réuni ces « écrivains en herbe », il a fallu faire travailler son imagination et son écriture pour produire une « œuvre » intéressante.

 

 

REMISE DE L’ALBUM « BÉBÉS-LECTEURS »

Les « Bébés-Lecteurs » nés en 2018 se sont vu remettre un petit album intitulé « J’aimerais tant »  de Clarisse MORIZOT, lors d’une sympathique réunion le 15 septembre dernier. Une inscription gratuite à la bibliothèque leur a également été offerte pour toute la famille.

Tous n’ont pas pu venir ce jour là, mais les albums dédicacés sont disponibles auprès des bibliothécaires !

 

 

LA VIE QUOTIDIENNE DE YOUTOU, UN VILLAGE AU SÉNÉGAL

Le vendredi 12 juillet, Elisabeth Confavreux, Présidente de APPY (Association Passerelle Pour Youtou) est venue parler de la vie quotidienne à Youtou, village situé en Casamance au Sénégal.
Des projections de films sont venues compléter cette présentation. Depuis plusieurs années, l’association APPY apporte un soutien aux habitants dans divers domaines : économie locale, éducation scolaire, santé, culture… Elle permet notamment à des jeunes du village d’être scolarisés, de suivre des formations professionnelles, ou de poursuivre leurs études…
Cette soirée s’est terminée par une dégustation de Jus de bissap et de cacahuètes sénégalaises.

Vous pouvez découvrir l’association en vous rendant sur leur site : https://appyoutou.fr

 

 

INAUGURATION MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE CHAPONOST

La médiathèque départementale de Chaponost a été inaugurée le jeudi 27 juin 2019 par le ministre de la Culture Franck Riester, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et Damien Combet, maire de Chaponost. Le bâtiment est situé près de la gare, a une surface de 1324m2 dont 614 sont utilisés pour les collections.

 

 

 

Quel est le rôle de la médiathèque départementale ?

La médiathèque départementale du Rhône a 2 sites : Limas et Chaponost. Son premier but est de prêter des livres aux bibliothèques : Chaponost offre un
choix de 163 000 volumes (295 000 au total sur le Rhône) à 87 bibliothèques qui dépendent de son site (3 rendez-vous par an par bibliothèque avec 500 volumes prêtés à la fois).

La MD du Rhône également permet aux bibliothécaires salariés et bénévoles de bénéficier de journées de formation (40 pour 2018). Elle accompagne aussi les équipes de bibliothèque dans différents domaines (292 interventions en 2018). 18 salariés travaillent à Chaponost et 11 à Limas.

Nous allons bénéficier de cette belle structure proche pour choisir les livres que vous trouverez dans nos rayons et aussi ceux que vous pouvez réserver en consultant le site de la médiathèque.

 

 

ATELIER LEGO ROBOTIQUE

Sept adolescents ont participé à l’Atelier Lego Robotique, avec A3D – L’Atelier Numérique, le vendredi 14 juin, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Rhône.

 

 

 

 

Cet atelier s’est déroulé en trois temps :

1 – Construction :

Mise à disposition de briques Légos techniques (fournies par A3D) et de tutoriels de base pour la construction des robots

 

2 – Programmation :

Création du programme de fonctionnement des robots en langage block Légos (PC fournis par A3D)

3 – Animation / jeux :

Tests et présentation des robots au reste du groupe

 

 

LES « DITS DU PETIT » PAR LA COMPAGNIE : LE BLÉ EN HERBE

Spectacle des Dits du PetitJouant de ses dix doigts et de quelques objets, Irma Ferron raconte les histoires du petit…Des aventures qui adoptent le regard de l’enfant pour se faufiler, sans cesse, dans l’extraordinaire des petits détails du quotidien. Ces représentations ont eu lieu dans les bibliothèques des monts du lyonnais grâce au soutien de la médiathèque départementale.

 

 

Spectacle des Dits du Petit

Le samedi matin 27 avril, en cette période de vacances scolaires à Yzeron, les parents ou grand-parents ont répondu nombreux à l’invitation de la bibliothèque, avec leurs enfants ou petits-enfants âgés de 18 mois à 5 ans qui se sont retrouvés en pleine saison d’hiver, par la magie d’une main
d’artiste !

Un petit verre de jus de fruit et quelques biscuits ont terminé cette matinée de belle convivialité à la bibliothèque.

 

LAURÉAT PRIX DES P’TITS D’MONTS

LAURÉAT PRIX DES P'TITS D'MONTSPour découvrir le lauréat du Prix des P’tits D’Monts, un après-midi festif, organisé par le réseau COM’MONLY s’est déroulé le samedi 13 avril à Ste Foy l’Argentiere .
169 enfants ont participé (près de 300 personnes). Franc succès pour les bibliothèques du réseau qui avaient organisé des ateliers en rapport avec les thèmes des livres (fresque des étoiles, arbre réalisé avec des « taillures » de crayons, jeu de piste pour résoudre une énigme, confection d’une chouette en carton, d’un masque de chat, un coin lecture, de la musique de Bach joué au piano…), un goûter, la remise du prix des lecteurs jeunesse, une tombola et un spectacle « Mon prof est un troll » clôtura cette manifestation joyeuse et récréative !

En amont, les jeunes lecteurs d’Yzeron avaient voté pour le livre de leur choix parmi la sélection :
1 : « Plus gros que le ventre » de Michael Escoffier
2 : « Le mystérieux amoureux » de Emmanuel Trédez
3 : « Un piano pour Pavel » de Mymi DoinetLAURÉAT PRIX DES P'TITS D'MONTS

Sur le réseau, 2152 enfants ont voté pour la même sélection, les livres lauréats sont :
1 –« Plus gros que le ventre » de Michael Escoffier pour le cycle 1
2- « Le mystérieux amoureux » de Emmanuel Trédez pour le cycle 2
3- «Le mystère Flagada » pour le cycle 3

 

VOTE PRIX DES P’TITS D’MONTS

VOTE PRIX DES P'TITS D'MONTSTout au long de l’année scolaire, les enfants des écoles d’Yzeron ont pu lire la sélection des livres du Prix littéraire jeunesse 2019. Fin mars, les enfants ont voté pour le livre de leur choix. Tout était organisé comme pour une élection : carte d’électeur à leur nom, bulletins de vote avec le titre des différents livres, isoloir, urne, dépouillement et résultat.

 

VOTE PRIX DES P'TITS D'MONTS

 

 

Les livres qui ont eu le plus de voix sont :
-cycle 1 : « Plus gros que le ventre » de Michael Escoffier
-cycle 2 : « Le mystérieux amoureux » de Emmanuel Trédez
-cycle 3 : « Un piano pour Pavel » de Mymi Doinet

 

 

LA GRANDE LESSIVE : PROGRAMME COULEUR POUR CETTE ANNÉE !

LA GRANDE LESSIVE : PROGRAMME COULEUR POUR CETTE ANNÉE !Pour la troisième année, la Grande Lessive a tendu ses fils sous la Halle d’Yzeron ce jeudi 28 mars. Né à l’initiative d’une plasticienne, Joëlle Gonthier, cet évènement qui court sur tous les continents, propose une exposition éphémère un jour précis et sur un thème donné. Cette année, c’était : « de la couleur ! ».

 

Les petits et grands des deux écoles d’Yzeron, les résidents du foyer de vie l’Yzeron, les tout petits du Relais des assistantes maternelles, et les bénévoles de la bibliothèque, ainsi que des habitants du village sont venus étendre leurs œuvres à l’aide d’épingles à linge et la halle a pris, le temps d’une journée, des couleurs éclatantes avec plus de cent cinquante créations qui flottaient au vent.LA GRANDE LESSIVE : PROGRAMME COULEUR POUR CETTE ANNÉE !

En fin de journée, de nombreux parents sont venus admirer les œuvres des petits artistes et l’on a pu discuter autour d’un chocolat chaud. Les dessins sont maintenant exposés à la bibliothèque d’Yzeron où vous pouvez les voir aux heures d’ouverture. Merci à tous ceux qui ont participé à ce moment convivial !

 

 

ANIMATION KIÉRAN AVEC L’ESPACE JEUNE

ANIMATION KIÉRAN AVEC L'ESPACE JEUNEKiéran, auteur de BD, en résidence d’auteur sur le réseau des bibliothèques COM’MONLY, est venu à l’Espace Jeunes d’Yzeron pour 2 interventions. Après avoir parlé de son métier de dessinateur, il a fait découvrir la création d’une BD aux 7 participants à l’atelier. Kérian leur a ensuite montré comment dessiner un visage, un corps humain, respecter les proportions, donner une expression à la personne, comment on
fait parler les personnages, on construit une histoire…ANIMATION KIÉRAN AVEC L'ESPACE JEUNE

 

Les participants ont montré beaucoup d’intérêt tout en regrettant que la durée soit trop courte pour créer et construire même une ébauche de BD. C’était simplement une approche et une découverte de ce travail qui fascine les adolescents.

 

COMMÉMORATION PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

COMMÉMORATION PREMIÈRE GUERRE MONDIALEPour commémorer le Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Bibliothèque a choisi de retracer le portrait des 29 poilus Morts pour la France, 29 soldats inscrits sur le monument aux morts du village.
29 hommes : ils étaient charcutier, maçon, instituteur, coiffeur, cultivateur…
Ils avaient 20 ans, 30 ans ou 40 ans. Ils étaient des fils, des frères. Ils étaient mariés ou célibataires, avec ou sans enfant. Parmi ces 29 hommes, 17 étaient natifs du village, 2 avaient leur famille en résidence secondaire à
Yzeron, 5 résidaient à Yzeron lors de la mobilisation générale, 1 était marié à une fille du pays, 3 étaient nés et résidaient dans des lieux-dits très rapprochés d’Yzeron (La Molinière, Le Pinet, Le Pilon), 1 est inconnu. COMMÉMORATION PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Vous pouvez retrouver tous ces noms dans un livret, disponible à la bibliothèque et consultable sur place. Ce livret présente, pour chaque soldat, ses parents ainsi que ses frères et/ou sœurs, son état- civil et militaire, sa description physique et/ou sa photo, des faits d’armes, des anecdotes familiales.

Vous pouvez également retrouver à la bibliothèque le livre « Il fait trop beau pour faire la guerre », recueil de lettres de Jean Bouteille à sa famille. Des extraits ont été lus par les élèves de l’Ecole de la Madone, lors de la cérémonie. Tous les objets présentés lors de la commémoration, sont exposés à la bibliothèque. Ils ont été le support (avec l’exposition « les femmes pendant la guerre de 14-18 ») de différents travaux des élèves des écoles d’Yzeron.

 

CULTUR’EN BUS

CULTUR'EN BUSLundi 10 décembre, le cultur’en bus a stationné sur la place de l’église tandis que la bibliothèque ouvrait ses portes aux enfants des 2 écoles. Xavier et Philippe ont installé une exposition complémentaire de la nôtre, sur le thème de la première guerre mondiale, dans le département du Rhône.
La date anniversaire de l’armistice étant largement dépassée sur le calendrier, ils ont très vite compris que les enfants avaient déjà appris beaucoup de choses tant sur le plan historique et les origines du conflit, que sur le plan de la vie quotidienne en ces périodes troublées. CULTUR'EN BUS

Néanmoins, la belle collection d’objets présentée dans le bus et soutenue par une petite vidéo, a permis aux enfants d’imaginer, concrètement, la vie de soldat :
– 3 casques différents : un français, un allemand et un anglais,
– une pelle pour creuser les tranchées, une pince à couper les barbelés
– une popote, un quart, un bidon
– deux plaques militaires portant le nom du soldat et sa ville d’incorporation etc…etc…

CULTUR'EN BUS

Par petits groupes ils ont ensuite cherché dans l’exposition, la réponse aux questions posées, sur un petit livret qui leur a été remis.