Histoire

En 1982, à l’initiative de quelques personnes, est née l’idée de créer une bibliothèque dans la commune. Après un contact avec la mairie, tout démarre grâce à la mise à disposition des grands placards dans une salle de la mairie (l’actuel bureau d’accueil). Les livres sont alors prêtés par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) et des bénévoles assurent des permanences.

En 1983, un petit local, situé au bout du bâtiment de la cure, est aménagé par la municipalité avec des rayonnages pour les livres, des bacs pour les BD.
Les bénévoles s’activent pour créer une association et c’est ainsi que depuis 1986, « Les Amis de la Bibliothèque d’Yzeron » gèrent le fonctionnement de la bibliothèque, gestion confiée par la commune. Un nouveau local est alors attribué (la salle Bellevue).

En 2001, la Bibliothèque est installée dans la Maison Bellevue (anciennement dénommée Villa Lacroix). Composée initialement d’une pièce pour les adultes et d’une pour les enfants, elle a été agrandie, en 2019, par l’adjonction de 2 pièces (un bureau pour la gestion et le stockage et une pièce d’accueil pour les enfants lors des animations avec les écoles, l’heure du conte…). Elle bénéficie actuellement d’une surface d’environ 120 m².

Aujourd’hui, une équipe d’une dizaine de bénévoles gère la bibliothèque, aidée par une employée communale qui effectue quelques heures salariées.

La Bibliothèque d’Yzeron fait partie du réseau de Bibliothèques des Monts du Lyonnais (Communautés de Communes de Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Laurent-de-Chamousset) dénommé Com’MonLy. Ce réseau  va permettre d’avoir accès au  fonds de toutes les bibliothèques, de réserver un livre depuis chez soi via un portail commun et ainsi augmenter le choix d’ouvrages.  Les bibliothèques pourront ainsi proposer aux usagers un service plus riche et plus performant.