Un petit résumé des animations de la Bibliothèque

 

LES ASSISTANTES MATERNELLES À LA BIBLIOTHÈQUE

Accueil RAM autour des outils d’animation Commonly « Les 9 cubes » et Médiathèque Départementale « Les livres tactiles et en braille ».

Le thème était les quatre sens :  écouter, voir, sentir et toucher.

Quatre assistantes maternelles et seize enfants étaient présents.

 

FESTIVAL DU CONTE DU RÉSEAU COMMONLY, 1ère ÉDITION

Les contes sont mis à l’honneur dans les bibliothèques du réseau durant toutes les vacances de février. Autour des « Contes en rond de l’hiver », Françoise a raconté albums (Le bonhomme et l’oiseau, Ourse et Loiup), Kamishibaïs (la Moufle, les flocons de l’Amitié) et contes en sac (Super Cagoule) et agrémenté ces contes de musique et comptines pour le plus grand plaisir des petits (4-8ans) et des grands (parents!).

 

Belle après-midi d’hiver au chaud au près de la cheminée de la Bibliothèque !

 

 

 

 

ATELIERS « INVENTONS NOS VIES BAS CARBONE »

En partenariat avec la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, la Commune d’Yzeron et l’ALTE 69 (Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône), la Bibliothèque a accueilli Jessica Pagès pour animer 2 ateliers à destination du public :

– Un atelier le mercredi après-midi pour les enfants de 8 à 14 ans en partenariat avec l’Espace Jeunes. Cet atelier a rencontré un vif succès (10 jeunes et 7 adultes). Alternance de jeux, d’échanges et d’explications scientifiques ont su captiver le jeune public.

– Un atelier le samedi matin pour les adultes qui a consisté en un débat plutôt qu’un atelier pratique. Les discussions ont porté sur nos habitudes de vie : alimentation, transports, commerces…

 

 

« ANIMATION RELAIS PETITE ENFANCE »

Vendredi 21 juillet, une animation Kamishibaï, pour le Relais Petit Enfance, a réuni 3 « nounous » et 8 enfants à la Bibliothèque !

À cette occasion, Françoise a fait une initiation Kamishibaï et une animation guidée de deux petites bibliothécaires volontaires et ravies 😉

 

 

 

 

 

 

« ATELIER AUTOCOLLANTS POUR TOUT CUSTOMISER »

Animé par Jean Michel Ferrer d’Euterpe Labo

Ce sont les 12 jeunes de la MJC (de 10 à 14 ans) qui en parlent le mieux !

« C’est trop bien ! », « Je pourrais rester encore longtemps », « Trop stylé ! », « J’ai fabriqué l’autocollant de mon animal préféré », « J’ai aimé créer un personnage imaginaire », « Je vais le coller sur la porte de ma chambre », « Je le collerai sur la coque de mon téléphone portable quand j’en aurai un à ma rentrée en 6ème », « Original et créatif », « Passionnant ! »

Joli partenariat qui a emballé les jeunes mercredi 5 juillet après-midi pour leur première activité MJC de l’été !

 

 

 

 

« LAURÉATS PRIX P’TITS D’MONTS »

Le Prix des PPDM 2023 s’achève avec nos 3 lauréats :

– Cycle 1 : Cette maison est hantée de Olivier Jeffers chez Kaléidoscope

– Cycle 2 : Matou blues de Jory John chez Gallimard Jeunesse

– Cyle 3 : Mon passage secret de Max Ducos chez Sarbacane

 

 

 

« LA GRANDE LESSIVE »

Comme chaque année, la « Grande Lessive » a retrouvé sa place sous la halle d’Yzeron. Le jeudi 24 mars, près de 130 œuvres ont été accrochées sur le thème « Ma cabane est (et) la tienne ». Les deux écoles, le centre de vie, le RAM, les assistantes maternelles et les Yzeronnais ont participé à cette création éphémère.

Une classe a fabriqué des cabanes en 3D avec du matériel de récupération (carton, briques de lait, boites à œufs, de camembert…) puis les réalisations ont été photographiées et présentées.

 

Idée originale : une classe a dessiné 4 habitats d’animaux mais l’animal ne correspondait pas à sa maison (ex un poisson dans une niche) : cherchez l’erreur;)

D’autres enfants ont imaginé des cabanes aux formes et couleurs multiples et variées. Les plus petits étaient photographiés sous une tente.

Cette journée de la « Grande Lessive » permet à tous d’exprimer ses talents artistiques, de faire travailler son imagination, sa créativité. Une belle réussite !

 

 

« SOUS LE SOLEIL DE L’ARGENTINE »

Ambiance résolument festive ce samedi 15 octobre à Yzeron dans le cadre de la programmation d’un concert argentin offert par la Médiathèque Départementale du Rhône.

Dès le matin, aux heures d’ouverture au public, Federico, jeune étudiant argentin à Lyon, est venu à la bibliothèque, avec beaucoup de chaleur, nous présenter son grand et beau pays .
Diaporama, cérémonie du maté, célébrités argentines, géopolitique etc…Les échanges furent riches et variés .

Un grand et beau voyage qui a donné envie à chacun et chacune de partir vers des horizons lointains à la rencontre d’une culture jeune et cosmopolite !

Point d’orgue de la journée, un concert s’est tenu à la salle des fêtes. Chansons traditionnelles argentines mais aussi quelques chansons françaises, ont établi un pont sur l’Atlantique entre nos deux pays pour le plus grand bonheur des auditeurs. »

 

 

« BÉBÉ-LECTEUR »

Petit homme deviendra grand lecteur !

Merci à la Médiathèque Départementale du Rhône qui offre chaque année un livre aux nouveaux-nés de la commune dans le cadre du dispositif « Premières pages » . Une inscription familiale à la bibliothèque leur est offerte pour un an.

Le dispositif « Premières pages » est une opération nationale initiée par le Ministère de la culture qui invite les familles à créer un rapport précoce au livre et à la culture sous toutes ses formes, avant l’entrée à l’école maternelle et ainsi favoriser l’accès aux arts et à la culture.

 

 

 

« JE SUIS TROP FOU POUR NE PAS ÉCRIRE »

Découvrez les paroles des Résidents du Centre de Vie l’Yzeron qu’ont pu entendre le public présent à la Lecture à voix haute organisée le 21 janvier à la salle Charles Brion. Les textes ont été collectés et publiés dans un recueil « Je suis trop fou pour ne pas écrire » en prêt à la bibliothèque :

« Je suis la énième feuille issue de toute une génération de vieilles feuilles immigrées sur une terre accueillante. Mes ancêtres ont vécu le printemps verdoyant. Leur couleur plus verte que les prés devenait rouge-orangé et quand arrivait l’automne elle devenait rouge sang. C’était la métamorphose imposée par la rigueur de la saison.

Je suis issue de la génération qui vole de ses propres ailes. C’est l’automne, je deviens moi aussi rouge et orange. Je vais tourbillonner et virevolter avant de me poser sur l’humus de la terre. Mes ancêtres étaient ratissées et mises sur le fumier pour obtenir de l’engrais. Moi je tombe sur un épais gazon qui sera également ratissé mais je n’aurai pas une utilité pour la nature : je serai discrètement ramassée par des écoliers qui apprennent à dessiner. Je serai donc reproduite par de petits élèves appliqués.
Mon arbre garde en mémoire des générations et des générations de feuilles migratoires. »
Nicole

« Je suis debout, le vent souffle dans mes cheveux. La toile est devant moi, j’ai mon pinceau dans la main, de la peinture à côté, je me suis enfin décidé à le faire.
Cette fois-ci je vais abandonner toute idée de représentation et me tourner vers le chemin tracé par le grand maître abstrait Kandinsky. Parmi mes outils, en plus du pinceau, j’ai apporté une règle et un compas pour former des figures géométriques. Je sais déjà que je n’aurai presque pas besoin d’une palette car je vais utiliser des couleurs brutes, telles quelles sorties du tube. Pour les formes, ca va, car j’ai de solides notions de gribouillage et de géométrie mais quel sens s’attache-t-il à chaque couleur ? Admettons que le noir soit une couleur triste, mais le blanc est-il joyeux ? Je sais déjà qu’en Chine, c’est le rouge qui est la couleur de la joie par excellence. Quel doit être mon choix ? Le vert est-il symbole d’espoir ? Et comment m’orienter parmi les mille et une teintes de bleu ? A ce stade, j’ai plus de questions que de réponses… »
Guillaume

« La vie c’est comme une rivière qui coule
Quand on met la main dedans ca mouille
mais tout le monde n’a pas la force
de tremper sa main dans l’eau

Si je pouvais avoir un masque pour me cacher de toutes les vilaines choses qui m’ont
construit et ne laisser s’échapper que les belles choses, cela serait super. »
Georges

« DÉZINGAGE »

Fin octobre 2021, un spectacle proposé par la Médiathèque Départementale a été joué à la salle des fêtes d’Yzeron à l’initiative de la bibliothèque. Michel BOUTRAN, comédien et Arnaud CHABERT, metteur en scène ont su nous captiver en présentant cette pièce de théâtre « DÉZINGAGE », construite à partir de 2 nouvelles de Boris VIAN :

– LES FOURMIS d’abord a pour sujet la 2ème guerre mondiale où l’auteur raconte les horreurs du débarquement de façon détachée, désinvolte et ironique. La candeur avec laquelle le personnage raconte le débarquement sur cette plage nous montre l’absurdité de la guerre, on plonge avec ironie au cœur des combats.

– Dans LE PLOMBIER, on retrouve ou découvre la fantaisie verbale, l’imagination drolatique et le goût du canular de Boris Vian. Un homme sans l’avoir demandé voit débouler chez lui un plombier pointilleux qui démonte sa salle de bains. Au travers de cette situation surréaliste on entre avec délice dans l’absurdité des dialogues.

La fusion de ces 2 nouvelles dissemblables donne un texte très particulier : de la légèreté que l’on trouve dans LE PLOMBIER permet de respirer après la noirceur et le côté caustique des FOURMIS.

 

REMISE ALBUM « PREMIERES PAGES » A LA BIBLIOTHEQUE

Le dispositif appelé « PREMIERES PAGES » remplace le précédent « BEBES LECTEURS » instauré en 2017 pour les enfants nés en 2016. C’est un label obtenu du ministère de la culture par le département du Rhône. Il s’inscrit dans une opération nationale et renforce ses actions ciblées en correspondance avec l’identité des territoires. Il invite les familles à créer un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes avant l’entrée à l’école maternelle ou pendant la période de préscolarisation et ainsi favoriser l’accès aux arts et à la culture.

Ainsi, dimanche 12 Décembre 2021 a eu lieu à la bibliothèque la remise de l’album « REGARDE CA BOUGE » aux enfants d’Yzeron nés ou adoptés en 2020.

 

Trois familles sont venues chercher ce livre très coloré, constitué de pages d’illustrations et de pages miroirs. La manipulation du livre par des jeux de reflets donne vie aux images : faire voler un oiseau, sauter une grenouille. L’enfant perçoit le reflet de l’illustration dans le miroir mais également son propre reflet. L’auteur Lucie ALBON invite ainsi l’enfant dans l’histoire.

Les bénévoles organisent une visite découverte ou redécouverte de la bibliothèque, les petits sont heureux, ils farfouillent dans les bacs, prennent, remettent les livres, vont s’asseoir pour les feuilleter….Un vrai bonheur !

Nous espérons les revoir souvent à la bibliothèque.

 

PRIX DES P’TITS D’MONTS

Découvrez en vidéo les lauréats du Prix des P’tits D’Monts 2021 :

 

 

 

LA GRANDE LESSIVE

Jeudi 25 mars, jour de la Grande Lessive, musée éphémère d’une journée où chacun peut s’exprimer sur un thème ; cette année « Jardins suspendus ».

Tout au long de la journée sous la halle d’Yzeron, les différentes classes des 2 écoles, le RAM (relais assistantes maternelles), des particuliers sont venus accrocher leurs œuvres.

 

 

Les petits des maternelles ont suspendu aux lettres du mot JARDINS des fleurs en gommettes, des dessins d’arrosoirs, araignées, mouches, légumes, fleurs, des coloriages.

 

Pour les plus grands :
– Réalisation d’un tableau dont le cadre a été fait avec des baguettes collées, avec à l’intérieur des fleurs en papier,
– Décoration d’une lettre ou d’un chiffre avec un fruit ou un légume réalisé en relief avec du carton,
– Peinture représentant la tyrolienne d’Yzeron avec des feuilles d’arbres collées à des fils.

 

Un bel ensemble coloré montrant la créativité, l’imagination de tous ! Une belle réussite encore une fois avec 112 œuvres exposées. Belle note gaie dans l’ambiance actuelle un peu morose. Vous pouvez découvrir ces réalisations à la Bibliothèque, aux heures d’ouvertures !

En espérant que l’année prochaine, encore plus d’Yzeronnais prennent leurs crayons, leurs pinceaux pour participer à cet évènement international…

 

 

ATELIER D’ÉCRITURE

Cinq personnes ont participé à un atelier d’écriture animé par Vivianne PERRET, auteure lyonnaise en résidence dans la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Le but était d’écrire une nouvelle (maximum 10 pages) sur le thème du patrimoine ou sujet libre.
Trois rencontres ont réuni ces « écrivains en herbe », il a fallu faire travailler son imagination et son écriture pour produire une « œuvre » intéressante.

 

 

REMISE DE L’ALBUM « BÉBÉS-LECTEURS »

Les « Bébés-Lecteurs » nés en 2018 se sont vu remettre un petit album intitulé « J’aimerais tant »  de Clarisse MORIZOT, lors d’une sympathique réunion le 15 septembre dernier. Une inscription gratuite à la bibliothèque leur a également été offerte pour toute la famille.

Tous n’ont pas pu venir ce jour là, mais les albums dédicacés sont disponibles auprès des bibliothécaires !

 

 

LA VIE QUOTIDIENNE DE YOUTOU, UN VILLAGE AU SÉNÉGAL

Le vendredi 12 juillet, Elisabeth Confavreux, Présidente de APPY (Association Passerelle Pour Youtou) est venue parler de la vie quotidienne à Youtou, village situé en Casamance au Sénégal.
Des projections de films sont venues compléter cette présentation. Depuis plusieurs années, l’association APPY apporte un soutien aux habitants dans divers domaines : économie locale, éducation scolaire, santé, culture… Elle permet notamment à des jeunes du village d’être scolarisés, de suivre des formations professionnelles, ou de poursuivre leurs études…
Cette soirée s’est terminée par une dégustation de Jus de bissap et de cacahuètes sénégalaises.

Vous pouvez découvrir l’association en vous rendant sur leur site : https://appyoutou.fr

 

 

INAUGURATION MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE CHAPONOST

La médiathèque départementale de Chaponost a été inaugurée le jeudi 27 juin 2019 par le ministre de la Culture Franck Riester, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et Damien Combet, maire de Chaponost. Le bâtiment est situé près de la gare, a une surface de 1324m2 dont 614 sont utilisés pour les collections.

 

 

 

Quel est le rôle de la médiathèque départementale ?

La médiathèque départementale du Rhône a 2 sites : Limas et Chaponost. Son premier but est de prêter des livres aux bibliothèques : Chaponost offre un
choix de 163 000 volumes (295 000 au total sur le Rhône) à 87 bibliothèques qui dépendent de son site (3 rendez-vous par an par bibliothèque avec 500 volumes prêtés à la fois).

La MD du Rhône également permet aux bibliothécaires salariés et bénévoles de bénéficier de journées de formation (40 pour 2018). Elle accompagne aussi les équipes de bibliothèque dans différents domaines (292 interventions en 2018). 18 salariés travaillent à Chaponost et 11 à Limas.

Nous allons bénéficier de cette belle structure proche pour choisir les livres que vous trouverez dans nos rayons et aussi ceux que vous pouvez réserver en consultant le site de la médiathèque.

 

 

ATELIER LEGO ROBOTIQUE

Sept adolescents ont participé à l’Atelier Lego Robotique, avec A3D – L’Atelier Numérique, le vendredi 14 juin, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Rhône.

 

 

 

 

Cet atelier s’est déroulé en trois temps :

1 – Construction :

Mise à disposition de briques Légos techniques (fournies par A3D) et de tutoriels de base pour la construction des robots

 

2 – Programmation :

Création du programme de fonctionnement des robots en langage block Légos (PC fournis par A3D)

3 – Animation / jeux :

Tests et présentation des robots au reste du groupe

 

LES « DITS DU PETIT » PAR LA COMPAGNIE : LE BLÉ EN HERBE

Spectacle des Dits du PetitJouant de ses dix doigts et de quelques objets, Irma Ferron raconte les histoires du petit…Des aventures qui adoptent le regard de l’enfant pour se faufiler, sans cesse, dans l’extraordinaire des petits détails du quotidien. Ces représentations ont eu lieu dans les bibliothèques des monts du lyonnais grâce au soutien de la médiathèque départementale.

 

 

Spectacle des Dits du Petit

Le samedi matin 27 avril, en cette période de vacances scolaires à Yzeron, les parents ou grand-parents ont répondu nombreux à l’invitation de la bibliothèque, avec leurs enfants ou petits-enfants âgés de 18 mois à 5 ans qui se sont retrouvés en pleine saison d’hiver, par la magie d’une main
d’artiste !

Un petit verre de jus de fruit et quelques biscuits ont terminé cette matinée de belle convivialité à la bibliothèque.