Bien plus qu’un simple rôle de prêt de livres, la bibliothèque s’efforce d’être accueillante et animée toute l’année :
La Bibliothèque propose un prix du lecteur en alternant une année pour la jeunesse, et l’année suivante pour les adultes. Sur une durée d’environ 6 mois, il est proposé un choix d’environ 5 livres sélectionnés. Les lecteurs peuvent les emprunter et ensuite donner leur avis, et ainsi élire le lauréat.
Elle participe régulièrement à l’opération nationale « dis-moi dix mots » où chacun est invité à jouer et à s’exprimer autour de 10 mots sous une forme littéraire ou artistique. Ces dix mots sont choisis chaque année par différents partenaires francophones. Ils sont ensuite proposés au public qui va donner libre cours à son imagination : écrire, slamer, chanter, filmer, dessiner…
En 2017, première participation à La Grande Lessive, une manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère. Faite par tous, cette animation reprend le principe de l’étendage à linge. Chaque année, un thème différent est proposé. L’étendage est dressé sous la halle du village, un jeudi du mois de mars.
Un partenariat a été mis en place avec le Centre de vie où des bénévoles se rendent une fois par mois pour une lecture à voix haute avec les résidents, suivie d’une discussion avec leurs animateurs.
La Bibliothèque accueille également, de manière régulière, les deux écoles du village.
En lien avec des expositions, il est proposé la rencontre avec des auteurs régionaux qui viennent présenter leur œuvre. Par exemple, Tian, auteur de BD autobiographiques sur la vie sous le régime des Khmers rouges au Cambodge, Nicole LHUILLIER-PERHILON relatant des correspondances pendant la guerre de 14/18 et le poète Jean-Baptiste CABAUD, en résidence d’auteur, venu animer des ateliers d’écriture au Centre de vie.