Les écoles et la bibliothèque

 

L’organisation est différente entre les deux écoles :

L’Ecole du Ronzey vient régulièrement une fois par mois, chaque enfant emprunte un livre pour lire à l’école ou à la maison, les CM2 empruntent un 2eme livre pour faire la lecture aux plus petits en classe. Chaque classe reste environ une demi-heure à la bibliothèque. En moyenne, 70 à 80 livres sont prêtés tous les mois.

L’Ecole de la Madone vient ponctuellement entre 2 périodes de vacances et reste environ une heure à la bibliothèque. Une animation leur est proposée autour du livre en fonction de leur âge, les enfants empruntent également des livres pour l’école

 

 

Les dernières animations réalisées pour les écoles

 

La dernière animation de la bibliothèque consacrée aux enfants des 2 écoles était en rapport avec les livres du prix des lecteurs jeunesse 2018-2019.

Les enfants des maternelles réalisèrent une fresque d’étoiles (en différentes sortes de papiers) pour illustrer le livre « Un amour d’étoiles » de Véronique Massenot.

 

Les classes de CE firent un dessin de leur choix (arbre, fleur, personnage…) qu’ils agrémentèrent de « taillures » de crayons collées pour répondre à la question du livre « A quoi rêvent les crayons le soir ».

Les classes de CM se creusèrent la tête pour résoudre des énigmes (10) : chacune rappelant un titre de livre de la sélection (rébus, charades, jeux aiguisèrent leur perspicacité, leur bon sens…). Ils regardèrent également des livres de la collection « cherche et trouve » où l’attention, l’observation, la mémoire sont sollicitées.
Un petit goûter clôtura ce temps récréatif et convivial.

 

 

 

LECTURE A VOIX HAUTE POUR LES ENFANTS

Pour clôturer l’année scolaire, les bénévoles de la bibliothèque ont offert une lecture à haute voix à chaque classe des deux écoles.

Cette manifestation initialement prévue au bord du plan d’eau s’est finalement déroulée à la Cadola pour l’École du Ronzey et près du terrain de boules, pour l’École de la Madone.

 

Les livres choisis ont été lus avec dynamisme et bonne humeur aux enfants.

« La promenade infernale » histoire à suspense emmenant une famille où se mêlent énigme policière et solidarité familiale a  retenu l’attention des CM.

Les CE ont partagé l’aventure et l’amitié de « Fenouil et ses copains » et la belle histoire de la « Course aux étoiles ».

Les Maternelles ont écouté le récit de « Hop Hop la grenouille » et celui « D’Adelaïde ma petite sœur intrépide ».

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION POUR LES ENFANTS

L’exposition « les légumes dans tous leurs états » a permis de proposer une animation aux 2 écoles en fonction de leur âge.

– pour les CM un questionnaire pour découvrir l’origine et les spécificités de certains légumes : chou, aubergine, pois, pomme de terre, radis, topinambour….

– pour les CE et CP découverte d’un portrait d’Arcimboldo avec l’objectif de reconnaître tous les fruits et légumes présents.

– pour les petits, des histoires racontées par les animatrices à l’aide d’un papillon et d’un lapin, autour d’un raconte-tapis sur les légumes à travers les saisons.

 

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Le lundi 17 décembre 2018, a eu lieu une animation autour de l’exposition « Les femmes pendant la guerre de 14-18 » et des objets et documents de la première guerre mondiale prêtés par les habitants d’Yzeron.
Les primaires CE et CM, ont découvert qu’avant la guerre, les femmes ne travaillent pas, elles sont à la maison pour s’occuper des enfants, préparer les repas, faire le ménage, l’entretien du linge…Quand les hommes sont partis à la guerre, elles se sont retrouvées ouvrières dans les usines où elles fabriquent les obus, confectionnent les vêtements. Elles exercent également les métiers d’institutrices, d’agricultrices (labour, fenaison, moisson), d’infirmières, de conductrices de trains…Certaines sont espionnes (Mata Hari, Louise de Bettignies, Marthe Richard, Mathilde Lebrun…)
Quand les hommes reviennent après la guerre, elles réintègrent leur foyer. Les élèves découvrent avec surprise qu’il faut attendre 1945 pour que les femmes aient le droit de vote !…

Tout ce travail a complété l’animation réalisée par le Cultur’en bus (où les enfants ont pu voir des objets ayant appartenu à des soldats, travaillé sur une autre exposition des archives départementales sur la guerre 14-18 dans le Rhône). Il a été également le complément des activités faites dans les 2 écoles sur ce même sujet. Les enfants ont donc pu avoir une approche assez approfondie de la grande guerre.

Les grands des maternelles et les CP se sont retrouvés à la bibliothèque pour la lecture de deux
histoires :
– « La petite taupe » tous ses amis sont venus lui tenir compagnie pour la nuit de Noël.
– « Ituku » un petit esquimau vivant dans un igloo, avait entendu l’histoire de Jésus. Il est parti en canoé avec son chien Kikou. Au fil des aventures, il a pagayé pendant des jours entre les icebergs, et il a trouvé la sainte famille. Il a été invité à partager le repas, la grotte pour dormir. Puis le jour se levant, ils repartent chacun de leur côté. Petit Ituku, très content, repart chez lui.