Assemblée Générale de la Bibliothèque

Reportée en raison de la crise sanitaire du printemps, notre Assemblée Générale s’est tenue vendredi 9 octobre 2020 dans l’ancienne salle du conseil municipal.

Cachés derrière nos masques, c’est avec plaisir que notre équipe a dressé le bilan de l’année 2019, devant quelques adhérents qui ont bien voulu se déplacer ; c’est encourageant de voir que les lecteurs yzeronnais attachent de l’importance à leur bibliothèque !

La séance commence par les remerciements (en particulier au conseil municipal bien représenté), le renouvellement de l’équipe, la présentation de notre salariée, Carole SALETTE, très appréciée, et l’arrivée de deux nouvelles bénévoles : Annick PHILIPPE-JANON et Marie-Claude DUCASSE à qui nous
souhaitons la bienvenue.

Marie-Paule LHOPITAL, présidente, a dressé le bilan moral. Une fin d’année 2019 qui s’est achevée en novembre avec la fermeture pour les travaux de restauration et une réouverture en juillet 2020 bien particulière avec les gestes barrière.

Le bilan reste positif aussi bien sur le nombre de lecteurs (242 actifs en 2019) que sur le nombre de prêts de livres, notamment chez le public enfant (2439 prêts).

La cotisation reste inchangée au prix de 10 € par famille et par an, et on remarque que le samedi reste le jour d’ouverture le plus fréquenté.

Le réseau des bibliothèques des Monts du Lyonnais fonctionne très bien et le site COM’MONLY est de plus en plus utilisé pour la réservation de documents par nos lecteurs.

Marie-Françoise ALLEMAND, trésorière a présenté le bilan financier qui s’équilibre chaque année entre la subvention de la mairie, les cotisations et les achats de livres concertés.

Myriam RIVOIRE, secrétaire, Evelyne PUGEAT et Isabelle LHOPITAL ont présenté chacune à leur tour les animations de l’année, le partenariat avec l’espace jeune, la résidence de vie, et les écoles.

Nous avons terminé par les projets et la présentation par Virginie BLUM de la mise en place d’un atelier de généalogie.

Nous espérons vivement retrouver les conditions d’ouverture normales au public et profiter pleinement des nouveaux locaux, notamment avec l’accueil des groupes… dans cette attente, nous continuons de vous accueillir avec les gestes barrière le samedi matin et le mercredi après-midi.